Un peu d'histoire...

Les premiers skis à roulettes ont été fabriqués originalement en Suède puis en Allemagne dans les années '30 et utilisés principalement en Scandinavie et en Italie.

Évidemment l'équipement a évolué au fil du temps mais le principe d'utilisation de roues pour avancer et d'une forme de système anti-recul pour se propulser (en classique) ont toujours été.

Le site web
Skiroll.it présente une très bonne revue historique imagée de l'histoire du ski à roulettes avec des photos impressionnantes des premiers skis!

Dans les années '70, une forme de standard est apparu dans l'équipement et les premières compétitions ont vu le jour. À cette époque tous les skis à roulettes avaient une roue à l'avant et deux roues à l'arrière.  Le cadre du ski mesurait quant à lui entre 70 et 100 centimètres.

La Férétation Européenne de Ski à roulettes fut établie en 1985 et les premiers Championnats d'Europe ont été organisés en 1988 aux Pays-Bas.

Compte tenu de la montée en popularité du ski à roulettes, la FIS a reconnu le ski à roulettes comme une discipline à part entière en 1992. Puis les premières Coupes du Monde se sont tenues en 1993 et le premier Championnat Mondial de la spécialité en septembre 2000.

De nos jours les ski à roulettes sont utilisés comme principal mode d'entraînement spécifique par les skieurs de tous niveaux et des compétitions se tiennent régulièrement tout au long de l'été et l'automne, surtout en Europe.
 

 




Dernières nouvelles