Les Formules 1 - Tournois de Ski

    23 janvier 2013

    photo: Frank Ackerman, Kimberley Nordic Ski Club


    L’objectif premier d’un tournoi de ski est de réunir des jeunes du niveau élémentaire pour une journée de compétition amusante et mémorable. Les autres objectifs de cette journée sont : (1) inciter au dépassement personnel par un effort d’équipe ; (2) encourager l’acquisition d’une bonne technique ; (3) stimuler la participation des jeunes, peu importe leur niveau technique ou leur expérience.


    En quoi consiste un tournoi de ski

    Un tournoi de ski est une journée fantaisiste comprenant des épreuves de compétition et des activités spéciales. Le programme doit comporter au moins une épreuve individuelle de sprint (Mad Dash), une course à relais dans un terrain de jeu et une variété d’autres jeux. Voici quelques exemples d’activités : une chasse au trésor, une course à trois jambes, une course de skis géants, une épreuve d’orientation à ski, un jeu de gendarmes et voleurs ou l’équivalent et des cérémonies d’ouverture et de clôture, etc.

     

    Une épreuve individuelle de sprint (Mad Dash)adaptée à ce groupe d’âge débute par un tirage au sort pour déterminer les positions de départ. Suivent ensuite les « vagues éliminatoires » dont chacune ne devrait compter plus de quatre skieurs. Les deux skieurs les plus rapides de chaque vague passent au tour suivant. Les autres peuvent participer à une ronde de consolation, au gré des organisateurs.

     

    Une course à relais dans un terrain de jeu implique des équipes de trois ou quatre skieurs et se déroule selon les règles de base d’un relais traditionnel. Les premiers skieurs de chaque équipe prennent le départ en même temps et passent le relais au deuxième skieur à la fin de leur parcours. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les skieurs de l’équipe aient complété le parcours.

     

    Pour de plus amples renseignements sur l’organisation d’un tournoi de ski, consultez le manuel de référence de l’Entraîneur communautaire du nouveau PNCE (ski de fond), section 8.3.2. Pour en savoir davantage sur les activités et les jeux adaptés au ski de fond, consultez le même manuel à la section 4.3.9, ainsi que le manuel de référence de l’Entraîneur communautaire – Initiation du nouveau PNCE (ski de fond), section 5.5.

    Exemples de tournois de ski sont énumérés ci-dessous:

     

     

    Qui peut participer

    La participation à un tournoi est ouverte aux membres des clubs ainsi qu’aux non membres. Nous incitons fortement les organisateurs à promouvoir leur événement dans les écoles élémentaires et auprès des autres organismes sportifs de leur milieu. Notre objectif est d’augmenter la participation des non membres autant que celle des membres de club.


    Prix de participation:
    Nous encourageons l'utilisation de prix pour un tournoi de ski comme un gage de participation et de réussite. Ces prix peuvent varier de biscuits médailles aux rubans, tout ce que vous pensez va ravir les participants.
     
    Frais de participation: Nous incitons les organisateurs à éliminer les frais d’inscription ou à les maintenir le plus bas possible afin d’encourager la participation.

     

    Technique et format du tournoi

     

    Sprint individuel Mad Dash : style libre. Tirage au sort. Tous les coureurs devraient participer au moins à deux vagues. S’il y a peu de participants, vous pouvez regrouper dans une seule catégorie des skieurs d’âges différents  à condition que la distances recommandée pour ces différents groupes d’âge soit la même.  Dans ce cas, vous devrez tout de même remettre les récompenses pour chaque sexe et chaque groupe d’âge (une année équivaut à un groupe d’âge). 

     

    Sprint individuel Mad Dash pour les huit ans et moins : tenir l’épreuve sur un parcours à obstacles de courte distance comportant des obstacles à contourner ou enjamber, des pas à faire sur le côté ou vers l’arrière, etc.

     

    Sprint individuel Mad Dash pour les neuf à treize ans : tenir l’épreuve sur un parcours bien damé et rapide que la majorité des skieurs devraient compléter en une vingtaine de secondes. Le parcours devrait en pente légèrement descendante.

     

    Relais dans un terrain de jeu : style classique. Équipes mixtes de quatre skieurs. Offrir un minimum de deux groupes d’âge ; faire plus de catégories si le nombre de participants le permet. Idéalement, faire in parcours dans un grand parc, prévoir des obstacles, des montées et descentes, des sauts, des cerceaux, etc. Mais un parcours traditionnel fera aussi bien l’affaire après quelques adaptations. 

     

    Distances

    Sprints Mad Dash (g et f)

    8 ans et moins                 50 à 60 m

    9 à 13 ans                       100 m

    Relais sur parc ou terrain de jeu (g et f)

    8 ans et moins                 4 x 500 m

    9 à 13 ans                       4 x 1 km

     

    À ce niveau de compétition, lors des épreuves de style libre, vous devez tracer des pistes de classique sur le côté du parcours. Certains participants n’auront peut-être pas le niveau technique ou l’équipement requis pour le patin.

     

     

    Soutien technique

    Vous devez disposer au minimum des équipements suivants : des chronomètres manuels, un dossard numéroté pour chaque participant, des fanions pour baliser le parcours. Prévoyez un nombre suffisant de bénévoles et d’officiels pour assurer la sécurité des participants.

     

    Prix pour la performance technique

    Les organisateurs ont la responsabilité de remettre des prix à huit (8) skieurs pour la meilleure prestation en technique de classique et à huit (8) skieurs pour la meilleure prestation en technique de patin soit,  un prix à un garçon et à une fille dans chaque groupe d’âge de 6 à 13 ans inclusivement. L’évaluation se fera au cours de la journée. Les juges pour ce prix seront composés d’une équipe de deux entraîneurs de niveau 2 PNCE ou d’un niveau plus élevé. Les organisateurs peuvent aussi décider de remettre des prix pour le sprint, le relais et pour d’autres motifs, mais tous ces prix sont optionnels.

     

    Prix de la meilleure équipe

    Le club est responsable de déterminer les critères d’attribution du prix de la meilleure équipe. Pour mériter le prix de la meilleure équipe, chaque équipe accumule des points, selon des critères déterminés. Voici quelques exemples de critères :

                                                                                                               

                                                                                                                   Points


    1.       Nombre de participants dans une épreuve individuelle             1 par participant

    2.       Nombre d’équipes inscrites à une épreuve de relais                6 par équipe

    3.       Nombre de participants à un sprint                                        1 par participant

    4.       Les 4 premières places dans une épreuve individuelle             5, 4, 3, 2

              (en plus des points de participation)                                                    

    5.       Les 4 premières places dans une épreuve de sprint                 5, 4, 3, 2

              (en plus des points de participation)                                                    

    6.       Les 4 premières équipes dans une épreuve individuelle            5, 4, 3, 2

              (calculé sur le temps total des 4 meilleurs temps)                                 

    7.       Les 4 premières équipes dans une épreuve de relais               10, 8, 6, 4

    8.       Les 5 premiers, meilleure technique classique                          5, 4, 3, 2

    9.       Les 5 premiers, meilleure technique de patin                            5, 4, 3, 2

    10.     Les 4 premiers dans diverses activités                                      5, 4, 3, 2

    Les points sont comptabilisés pour les équipes officielles uniquement. L’équipe qui accumule le plus grand nombre de points remporte le trophée de la meilleure équipe (Utilisez votre imagination : un trophée peur être fait de maïs soufflé!).

     

     

    Suggestions pour le club organisateur:

    1)  Faire la promotion de l’événement à l’extérieur du club, dans l’ensemble du milieu, dans les clubs voisins et les communautés avoisinantes.

    2)  Organiser un tournoi de ski en tenant compte des directives ci-dessus. Le club doit aussi prévoir les récompenses et les prix d’équipe. Servez-vous de votre imagination : les récompenses peuvent être des biscuits, du maïs soufflé, etc.