1.6 DÉCLARATION DE PRIORITÉ AUX ATHLÈTES

Document 1.6

Ski de fond Canada s’engage à veiller à ce les athlètes de haut niveau participent directement aux processus de décision de l’organisme. Ski de fond Canada possède une position officielle, en tant que représentant des athlètes au sein du comité exécutif. De plus, il possède deux représentants au sein du Comité de l’Équipe nationale de ski (ENS) (une femme, un homme), un représentant au sein du Comité des femmes, un représentant au sein du Comité marketing, et un représentant au sein du Comité des skieurs handicapés, afin de faire rapport sur les questions et de faciliter les processus de décision. Nous avons également un athlète qui nous représente auprès du Conseil des athlètes du Congrès de l’Association olympique canadienne, et un autre au sein de Forum d’Athlètes CAN.

Le ou les représentants des athlètes pourront être soit un homme ou une femme, soit un homme et une femme, et ils seront élus par les autres membres de l’équipe nationale de manière démocratique.

Ski de fond Canada continuera à inclure des représentants des athlètes au sein des divers comités qui composent l’ONS, et il documentera cette participation des athlètes. Les athlètes sont invités à faire partie de tous les comités, tel que décrit dans les règlements de Ski de fond Canada, ainsi qu’à participer aux processus de décision de ces comités.

Toutes les interventions de Ski de fond Canada devront être à l’avantage des athlètes. L’évaluation de cette politique fera l’objet d’examens de programme annuels présentés par les athlètes, et elle se fera aussi par voie de participation de ces derniers à la formulation des enjeux et des idées, à fin de décision. Une réunion des athlètes a lieu lors des championnats nationaux. Cette réunion inclut tous les athlètes de l’ÉNS (juniors et seniors) et tous les athlètes de niveau perfectionnement. Ils effectuent un tour d’horizon du programme et participent aux travaux du Comité de l’ENS, afin de faire valoir l’intérêt des athlètes.