Entraîneur communautaire

Le contexte Entraîneur Communautaire est constitué de deux étapes, chacune correspondant à un stade spécifique du DLTA:
 
Contexte PNCE
Stade du DLTA
Âge des athlètes
 
Entraîneur Communautaire:
Initiation
 
Enfant actif
 
0 - 6
 
Entraîneur Communautaire
 
S’amuser grâce au sport
 
6 – 9 hommes
6 – 8 femmes


Entraîneur communautaire – Initiation (10 heures)

Cet atelier est la première étape du PNCE. Il a pour but de former les parents ou les entraîneurs débutants à animer, sous la supervision d’entraîneurs plus expérimentés, une série de séances d’apprentissage technique adaptées à l’âge et au niveau des enfants. La formation vise l’encadrement de tous les groupes d’âge et particulièrement les moins de six ans (stade Enfant actif du modèle de développement de l’athlète). Les entraîneurs y apprendront les techniques d’entraînement de base, les méthodes d’enseignement des fondements techniques, les caractéristiques de la croissance et du développement des enfants ainsi que les façons de créer un contexte d’apprentissage stimulant et d’aménager un terrain de jeu à ski. Préalable: avoir 14 ans révolus et démontrer un enthousiasme pour le ski.

Entraîneur communautaire (16 heures)
Cet atelier est la deuxième étape de la progression du PNCE. Elle est essentielle à la formation des entraîneurs qui veulent offrir des séances d’apprentissage technique efficaces aux jeunes de six à neuf ans (stade S’amuser grâce au sport du DLTA). Cet atelier vise à rendre les entraîneurs capables d’exécuter les tâches suivantes : enseigner aux enfants de façon agréable les techniques intermédiaires et leur transmettre le plaisir d’apprendre ; utiliser des jeux qui renforcent les techniques enseignées ; planifier et diriger des séances sur neige ; choisir et préparer l'équipement pour les jeunes enfants. Préalable : avoir réussi le stage d’Entraîneur communautaire – Initiation.

Étapes menant à la certification PNCE d’entraîneur communautaire (voir le tableau de progression):
 
  1. Participer à l’atelier Entraîneur communautaire – initiation (EC-I)
  2. Participer à l’atelier Entraîneur communautaire (EC)
  3. Compléter les exigences pratiques pour EC (formulaire de compte-rendu d’expérience pratique)
  4. Compléter les autres tâches décrites dans la liste des étapes de certification
  5. Compléter l’examen “Prise de décision fondée sur l’éthique” de l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE). Cette évaluation est faite en ligne par l’ACE et peut être complétée à tout moment suivant la participation à l’atelier EC-I.

Les entraîneurs qui complètent les étapes de formation d’Entraîneur communautaire sont dès lors admissibles à participer à l’étape suivante de formation du PNCE: Compétition-Introduction.

Community Coach

The community coach (CC) context is broken down into two steps, each of them corresponding to a specific LTAD stage:

NCCP Context

LTAD Stage

Athlete age

Introduction to Community Coaching (ICC)

Active Start

0 - 6

Community Coaching (CC)

FUNdamentals

6 – 9 males
6 – 8 females
 

Introduction to Community Coaching (ICC) (10 hours)
The workshop is designed to teach parents and other beginning coaches how to deliver a series of age-appropriate skill development sessions under the supervision of more experienced coaches.  The orientation is for skiers of all age groups with an emphasis on working with children under six years of age.  Coaches will be taught basic coaching skills, how to teach the fundamentals of technique, growth and development considerations, how to create a motivating learning environment and how to set up a ski playground.  There are no prerequisites except enthusiasm and the minimum age requirement of 14 years.

Community Coaching (CC) (16 hours)
This workshop is the second step in the NCCP progression. It provides essential training for coaches delivering an effective skill development program to children six to nine years of age (the FUNdamentals stage of skier development). It is designed to train coaches to teach children intermediate technical skills in an enjoyable way so that it is FUN to learn, to select games that reinforce the technical skills being taught, to design and lead on-snow sessions, and to select and prepare equipment for young children.  Successful completion of the NCCP Introduction to Community Coaching Workshop is a prerequisite.

Steps to NCCP Community Coach certification- updated August 2013 (view flowchart):

  1. Complete the ICC workshop
  2. Complete the CC workshop
  3. Complete practical requirements for CC (CC experience form)
  4. Complete other tasks outlined on the Certification Checklist
  5. Complete the Coaching Association of Canada (CAC) “Making Ethical Decisions"(MED) evaluation . This component is evaluated online by the CAC, and can be completed at any time following the ICC workshop. Please note that you must click on "my locker" once you are on the coach.ca website of the CAC, and then "e-learning" to get to the login page. At that point you will need your NCCP# and a password to see your coaching status and gain access to the e-learning courses.
Coaches only need to complete the CC training steps and become "trained" Community Coaches to be eligible to initiate training in the next step in the NCCP progression: Competition-introduction