• Alex 50km Lahti Champion
  • Skiers hiking up hill
  • Klister JR
  • Holding signs saying Canada, Thank you, Merci
  • Para-alpine skiing
    • À la CSRDN, pas besoin de neige pour faire du ski...

      October 31, 2016


      Pour diffusion immédiate

      À la CSRDN, pas besoin de neige pour faire du ski…

      Saint-Jérôme (Qc)  27 octobre 2016 – C’est sous un soleil splendide d’automne que des élèves de 6e année de l’école De la Source ont participé à une activité de ski roulettes dans la cour de leur école le 17 octobre dernier.  C’était la première fois qu’une école primaire de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord expérimentait cette variante du ski de fond. En effet, le ski roulettes est très semblable au ski de fond tant par la technique que par les qualités motrices exigées par ce sport. Sous la supervision de l’entraîneur chef du club des Fondeurs Rémi Brière et de l’éducateur physique Martin Richer, les élèves ont donc expérimenté ce nouveau genre de ski. Incapable d’attendre l’arrivée de la neige pour skier, même la directrice de l’école, Josiane Fortin, s’est jointe aux élèves pour l’activité!

      Lancé il y a plus de 13 ans à la CSRDN, le projet « ski de fond à l’école » fut un projet innovateur pour la pratique du ski de fond dans les établissements scolaires. Avec la collaboration du club de ski Fondeurs-Laurentides et de la compagnie Rossignol Canada, le projet de la remorque permet chaque année  à plus de 1000 élèves de la commission scolaire de pouvoir skier dans leur environnement scolaire. Cela permet ainsi d’éviter les coûts de transport et l’achat de skis de fond pour des écoles  n’ayant pas accès à un boisé ou à des terrains aménagés près de leur école.

      La CSRDN fut la première au Québec à développer et soutenir ce genre de projet en partenariat avec une entreprise et un club sportif.

      Avec la collaboration d’Altagas pour l’achat des skis, le volet de ski roulettes est donc la suite logique du projet  « Ski de fond à l’école ». Avec les hivers et les quantités de neige très variables que nous reçevons chaque année, le ski roulettes devient donc un très beau complément pour les amateurs de ski de fond.

      Événement à venir

      En collaboration avec le Club Fondeurs-Laurentides et la station de ski Morin-Heights, Arianne Laverdière, Stephen Novosad et Rémi Brière vous invitent à venir parfaire vos connaissances en ski de fond lors du Rendez-Nordique les 26-27 novembre prochain. Pour plus d’informations, consulter notre site web dans la section événement.

      À propos du club Fondeurs-Laurentides

      Le club a pour mission principale l’initiation à la pratique du ski de fond, le développement d’athlètes de compétition de niveau régional, provincial, national, la formation des entraîneurs et le développement de la discipline dans la région des Laurentides.

      ‐30‐

      Pour plus d’information ou pour vous entretenir avec le porte-parole, veuillez contacter : 

      Rémi Brière
      Entraîneur-Chef
      Club Fondeurs-Laurentides
      450-712-5478
      remi.briere@gmail.com