Équipe Canada pour les Mondiaux de ski nordique FIS Junior et Moins de 23 ans 2017

    12 janvier 2017

    Jr_world_2017_FIS_logo_rgb_lg.png   CCC-Primary-Logo.jpeg 

    Du 30 janvier au 5 février, les meilleurs, jeunes athlètes de ski de fond de la planète se réuniront à Soldier Hollow, Utah pour participer aux Mondiaux de ski nordique FIS Junior & Moins de 23 ans. Soldier Hollow était le site des Jeux Olympiques d'Hiver de 2002 alors que Beckie Scott a remporté sa médaille d'or historique pour le Canada, dans l'épreuve de la poursuite.
    Site web de l'événement

    Le site de compétition est aussi ou a eu lieu les Mondiaux non-officiel des Moins de 23 ans en 2004, ou quelques jeunes fondeurs canadiens ont remporté des médailles. Drew Goldsack a décroché l'or au sprint, et Chandra Crawford, à sa première année sénior, a remporté l'argent, tout juste devant la jeune Justyna Kowalczyk. Devon Kershaw et Drew Goldsack ont skié vers le bronze dans le sprint par équipe de même que Chandra et sa coéquipière Dasha Gaiazova. Chandra a ensuite bien sûr poursuivi sa récolte de médailles avec l'or en 2006 au sprint des Jeux Olympiques de Turin. Ce sera intéressant de faire un retour en arrière durant le prochain cycle olympique, pour voir comment l'équipe de cette année a réussi internationnalement.

    La dernière et seule fois que les Mondiaux Junior se sont tenus aux États-Unis, en 1986 à Lake Placid, la meilleure performance canadienne a été une 4e place au 15k par Jane Vincent, de Mississauga.

    Les sélections sont basées sur les résultats des 3 compétitions aux Nationaux des États-Unis, une belle opportunité de compétitionner en altitude sur les parcours des Mondiaux contre un niveau de compétition élevé. Les meilleurs Canadiens étaient automatiquement sélectionnés sur l'Équipe, et Dahria Beatty & Maya Macisaac-Jones étaient pré-sélectionnées en raison des points de Coupe du monde accumulés cette saison et la saison dernière.

    Le reste des sélections étaient un peu plus difficile, avec beaucoup de compétition pour se tailler une place sur l'équipe. Les conditions météorologiques variables ont également été de la partie ce qui n'a pas aidé à la préparation des ski, parfois difficile. Il est par contre toujours bon de passer à travers ces moments difficiles lors des sélections avec autant d'athlètes aussi prometteurs. Malgré que certains athlètes n'ont pu se trouver une place sur l'équipe finale, il y aura plusieurs autres opportunités de démontrer qu'ils peuvent représenter le Canada au niveau mondial.

    L'Équipe Junior est représentée par un mélange d'expérience, qui inclut Philippe Boucher participant à ses 3e Mondiaux Junior, et Remi Drolet, 16 ans, qui en est à sa première participation après une victoire dominante au 10km classique des épreuves de sélection. Drolet a attribué ses performances à sa bonne préparation à l'altitude. “Je ne m'attendais pas nécessairement à me qualifier, mais je savais qu'après avoir eu un bonne course la première journée, l'opportunité était à portée de main si je skiais bien au départ de masse. Je suis fier de réprésenter le Canada aux Mondiaux et je vais skier au meilleur de moi-même.”.

    Du côté des femmes junior, Annika Richardson, la représentante du Canada aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2016, a été la meilleure Canadienne au sprint et l'épreuve de distance classique, démontrant des résultats prometteurs pour les épreuves des Mondiaux Junior.

    Lors de la dernière journée de compétition, le Canada a réussi un tour du chapeau sur le podium chez les hommes junior, ainsi qu'une 3e et 4e place chez les femmes junior (sans compter l'américaine Katherine Ogden qui a remporté l'argent au 20k). De telles performances envers nos amis nord-américains, suggèrent que l'équipe est prête à compétitionner avec le reste du Monde à la fin de mois.

    Junior Femmes
    1. India McIsaac, Rocky Mountain Racers
    2. Annika Richardson, Thunder Bay NTDC - Hollyburn
    3. Claire Grall-Johnson, Nakkertok
    4. Natalie Hynes, Whitehorse
    5. Lisle Compton, Thunder Bay NTDC - Kenora
    Substitut: Benita Peiffer, Whistler Nordic

    Junior Hommes
    1. Gareth Williams, Telemark
    2. Étienne Hébert, Montériski 
    3. Remi Drolet, Black Jack
    4. Ryan Jackson, Team Hardwood
    5. Reed Godfrey, Canmore Nordic
    6. Ty Godfrey, Canmore Nordic
    7. Antoine Blais, Skibec
    8. Philippe Boucher, CNEPH - Skibec

    India-Mcisaac.jpg Annika-Richarson-200x300.jpeg Claire_Canmore_Inkila-crop.jpeg Natalie-Hynes.jpg lisle-compton.jpg
    India McIsaac - Annika Richardson - Claire Grall-Johnson - Natalie Hynes - Lisle Compton

     Etienne-Hebert-200x300.jpeg Remi-Drolet-Black-Jack-Sun-Valley-Headshots-006-(2).jpeg Gareth-Williams.jpeg Philippe-Boucher-200x300.jpeg Ryan-Jackson-200x300.jpeg Antoine-Blais-200x300.jpeg
    Étienne Hébert - Rémi Drolet - Gareth Williams - Philippe Boucher - Ryan Jackson - Antoine Blais

    Reed.png Ty.png
    Reed Godfrey - Ty Godfrey
     
     
    L'Équipe des Moins de 23 ans est menée par Dahria Beatty, après avoir skié vers des résultats de Coupe du Monde de 25e et 26e place cette saison. Son meilleur résultat a été une 4e place au cumulatif dans l'épreuve de sprint contre l'équipe américaine.
     
    “C'est un excellent départ pour ma saison avec 2 top-30 en Coupe du monde pour le sprint et la distance. J'ai vraiment hâte de poursuivre avec cette énergie positive pour les Championnats. Les Nationaux des États-Unis ont été un peu turbulents pour moi avec le volume, l'altitude et les conditions difficiles, mais nous n'avions jamais planifié dans mon plan d'entraînement d'être au sommet de ma forme, et il y a eu beaucoup de bonnes leçons pour moi et des résultats intéressants tout de même. Je suis confiante qu'à mon retour dans 3 semaines je serai plus rapide et tactiquement meilleure grâce à ces courses!”

    Chez les hommes, il y a eu plusieurs athlètes qui se sont hissés vers le haut du groupe canadien avec de bons résultats, ce qui démontre un excellent potentiel pour des performances extraordinaires aux Mondiaux.

    Femmes Moins de 23 ans
    1. Dahria Beatty, AWCA - Whitehorse
    2. Maya Macisaac-Jones, AWCA – Rocky Mountain Racers
    3. Katherine Stewart-Jones, Thunder Bay NTDC – Nakkertok Nordique
    4. Frederique Vézina, CNEPH – Mont Ste. Anne
    5. Jenn Jackson, Lappe
    Substitut: Isabella Howden, Team Hardwood
     
    Hommes Moins de 23 ans
    1.     Evan Palmer-Charrette, Thunder Bay NTDC – Lappe
    2.     Julian Smith, Thunder Bay NTDC – Georgian Bay Nordic
    3.     Scott Hill, Team Hardwood
    4.     Julien Lamoureux, CNEPH - Montériski 
    5.     Alexis Dumas, CNEPH - Skibec
    Substitut: Thomas Hardy, Telemark

    dahria_beatty.jpg maya-macisaac-jones.jpg Katherine-Stewart-Jones---200x300.jpg Frederique-Vezina.jpg Jenn-Jackson.jpg
    Dahria Beatty - Maya Macisaac-Jones - Katherine Stewart-Jones - Frédérique Vézina - Jenn Jackson

    evan-palmer-charette-(1).jpg julian-smith.jpg Scott-Hill.jpg julien-lamoureux.jpg alexis-dumas_2014-15.jpg
    Evan Palmer-Charette - Julian Smith - Scott Hill - Julien Lamoureux - Alexis Dumas
     
    ''Il s'agit de la plus grande équipe jamais construite à l'extérieur du Canada pour compétitionner aux Mondiaux Junior & Moins de 23 ans. Cette équipe de 22 athlètes représente le travail et le dévouement de 3 centres d'entraînement et 12 clubs à travers le Canada.'' a dit avec enthousiasme Thomas Holland, Directeur Haute Performance SFC.

    Les athlètes qui ont participé aux Nationaux des États-Unis sont maintenant de retour dans le confort de leur terrain d'entraînement dans leur chez-soi. L'équipe des Mondiaux Junior & Moins de 23 ans se réunira à Canmore, Alberta pour un camp qui débute le 22 janvier, jusqu'à leur départ pour le grand événement en Utah le 27 janvier 2017. 
     
     
    Meilleurs voeux pour les athlètes sélectionnés et l'équipe de support pour des Mondiaux couronnés de succès à Soldier Hollow, Utah! Nous sommes impatients d'encourager Équipe Canada!

    Vous pouvez suivre toute l'action comme toujours sur le site web de SFC, Facebook, Twitter & Instagram

2017 FIS Nordic Junior & U23 World Ski Championships Canadian Cross Country Ski Team

    January 12, 2017

    Jr_world_2017_FIS_logo_rgb_lg.png   CCC-Primary-Logo.jpeg 

    From January 30th – February 5th, the world’s best, young cross-country skiers will gather at Soldier Hollow, Utah to compete at the World Junior & U23 Championships. Soldier Hollow was the site of the 2002 Winter Olympic Games where Beckie Scott won a history making gold medal for Canada, in the pursuit competition.
    Event Website

    The venue was also the site of an unofficial World U23 Championships in 2004, where some young Canadian skiers claimed some medals. Drew Goldsack won sprint gold and first year senior Chandra Crawford claimed silver in the women's event, just ahead of a young Justyna Kowalczyk. Devon Kershaw and Drew Goldsack skied to bronze in the team sprint as did Chandra and team-mate Dasha Gaiazova. Chandra of course went on to win a gold medal in the sprint, 2 years later at the Torino Olympics. It will be interesting to look back through the next Olympic cycle, to see how this year’s team has fared internationally.

    The last and only time the World Juniors were held in the U.S., 1986, Lake Placid, Canada’s best performance was a 4th place finish in the 15k by Mississauga’s Jane Vincent.

    Selections were based on the results of the 3 races at the U.S. National Championships, a great opportunity to race at altitude on the Championship courses against deep fields of competition. The top Canadians were automatically selected to the team, and Dahria Beatty and Maya Macisaac-Jones were preselected based on scoring World Cup points, this season and last.

    The rest of the selections were a bit of a challenge, with a lot of competition for places on the team. The variable weather conditions also made ski preparation sometimes difficult. It is always good to have a challenge with selection with so many promising athletes. While some may not have made the final team, there will be many more opportunities to prove they can represent Canada on the World stage.

    The Junior team is represented by a mix of experience, including Philippe Boucher who will be attending his 3rd World Junior Championships, and 16 year old Remi Drolet attending his first after skiing to a dominant win in the 10k classic race at the trials. Drolet credited some good altitude preparation for his performances. “I wasn’t quite expecting to qualify, but knew after I had a good race the first day, that the opportunity was there if I skied well in the mass-start. I am proud to be representing Canada at the Championships and will ski as hard as I can”.

    On the junior women’s side Annika Richardson, Canada’s Youth Olympic Games representative in 2016, was the top Canadian in the sprint and classic distance races, showing good promise for a successful World Junior event.

    On the final day Canada managed a podium sweep versus the U.S. team on the junior men’s side and 3rd and 4th in junior women (minus the U.S.’s Katherine Ogden who claimed silver in the open 20k). These types of performances with our southern counterparts, suggest the team should be ready to compete with the rest of the World at the end of the month.

    Junior Women
    1. India McIsaac, Rocky Mountain Racers
    2. Annika Richardson, Thunder Bay NTDC - Hollyburn
    3. Claire Grall-Johnson, Nakkertok
    4. Natalie Hynes, Whitehorse
    5. Lisle Compton, Thunder Bay NTDC - Kenora
    Alternate: Benita Peiffer, Whistler Nordic

    Junior Men
    1. Gareth Williams, Telemark
    2. Étienne Hébert, Montériski 
    3. Remi Drolet, Black Jack
    4. Ryan Jackson, Team Hardwood
    5. Reed Godfrey, Canmore Nordic
    6. Ty Godfrey, Canmore Nordic
    7. Antoine Blais, Skibec
    8. Philippe Boucher, CNEPH - Skibec

    India-Mcisaac.jpg Annika-Richarson-200x300.jpeg Claire_Canmore_Inkila-crop.jpeg Natalie-Hynes.jpg lisle-compton.jpg
    India McIsaac - Annika Richardson - Claire Grall-Johnson - Natalie Hynes - Lisle Compton

     Etienne-Hebert-200x300.jpeg Remi-Drolet-Black-Jack-Sun-Valley-Headshots-006-(2).jpeg Gareth-Williams.jpeg Philippe-Boucher-200x300.jpeg Ryan-Jackson-200x300.jpeg Antoine-Blais-200x300.jpeg
    Étienne Hébert - Rémi Drolet - Gareth Williams - Philippe Boucher - Ryan Jackson - Antoine Blais

    Reed.png Ty.png
    Reed Godfrey - Ty Godfrey
     
     
    The U23 team is led by Dahria Beatty, having skied to 25th and 26th place World Cup results so far this season. Her best result was a 4th place overall result in the sprint against a strong U.S. contingent.
     
    “It has been amazing to start the season with a World Cup top-30 result in both sprint and distance. I am really looking forward to carrying that positive energy forward into the championship events. The US Nationals has been a bit turbulent for me with the volume, altitude and challenging conditions but this was never a week I was planning to peak for and there has been lots of good learning from it and some decent results as well. I am confident that when I come back in 3 weeks I will be racing faster and smarter thanks to this week of races!”

    On the men’s side there have been several athletes rising to the top of the Canadian group, with some good potential for breakthrough performances at the Worlds.

    U23 Women
    1. Dahria Beatty, AWCA - Whitehorse
    2. Maya Macisaac-Jones, AWCA – Rocky Mountain Racers
    3. Katherine Stewart-Jones, Thunder Bay NTDC – Nakkertok Nordique
    4. Frederique Vézina, CNEPH – Mont Ste. Anne
    5. Jenn Jackson, Lappe
    Alternate: Isabella Howden, Team Hardwood
     
    U23 Men
    1.     Evan Palmer-Charrette, Thunder Bay NTDC – Lappe
    2.     Julian Smith, Thunder Bay NTDC – Georgian Bay Nordic
    3.     Scott Hill, Team Hardwood
    4.     Julien Lamoureux, CNEPH - Montériski 
    5.     Alexis Dumas, CNEPH - Skibec
    Alternate: Thomas Hardy, Telemark

    dahria_beatty.jpg maya-macisaac-jones.jpg Katherine-Stewart-Jones---200x300.jpg Frederique-Vezina.jpg Jenn-Jackson.jpg
    Dahria Beatty - Maya Macisaac-Jones - Katherine Stewart-Jones - Frédérique Vézina - Jenn Jackson

    evan-palmer-charette-(1).jpg julian-smith.jpg Scott-Hill.jpg julien-lamoureux.jpg alexis-dumas_2014-15.jpg
    Evan Palmer-Charette - Julian Smith - Scott Hill - Julien Lamoureux - Alexis Dumas
     
    ‘’This is the largest team we have put together outside of Canada to compete at the U23-WJC. The team of 22 athletes represents the work and dedication of 3 training centres and 12 clubs from across Canada.’’ said a very enthusiastic Thomas Holland, CCC High Performance Director.

    Athletes who participated at US Nationals have now returned to the comfort of to their respective home training grounds. The U23-Junior World Championship Team will reunite in Canmore, Alberta for a camp starting on January 22nd, up until their departure for the big event in Utah on January 27th, 2017. 
     
     
    Best Wishes to all the selected athletes and staff for a successful Championship in Soldier Hollow, Utah! We look forward to cheering for Team Canada!

    You can follow the action as always on CCC’s Website, Facebook, Twitter & Instagram