Centres d'entraînement

La mission d’un centre d’entraînement

La mission d’un centre d’entraînement affilié à SFC est de développer des skieurs aptes à compétitionner au niveau de la Coupe du Monde.

Les rôles respectifs de SFC et des centres de développement affiliés
  • Offrir les programmes de l’ÉNS aux athlètes sélectionnés.
  • Aider les athlètes à se développer de façon optimale pour atteindre le niveau senior de l’ÉNS.
  • Aider les divisions à développer les jeunes athlètes et les entraîneurs d’élite en soute‐nant les programmes de développement de l’élite dans les divisions au moyen de pro‐jets de dépistage et par d’autres formes de collaboration.
Le concept d’ensemble
  • Un centre d’entraînement est un organisme centralisé au plan national ou régional qui offre un ensemble d’équipements et de services de haute performance dans le but de créer un environnement permettant aux athlètes du stade S’initier à la compétition et des stades suivants de s’entraîner ou de se développer de façon optimale.
  • La structure du programme de haute performance de SFC s’appuie sur un réseau mo‐derne de centres d’entraînement qui complète et soutient le travail de l’Équipe nationa‐le. Ce réseau est un outil de soutien et de développement pour les athlètes : il com‐prend un centre national d’entraînement opéré par SFC à Canmore et des centres na‐tionaux de développement autonomes et affiliés de façon formelle à SFC.
  • Cette structure centralisée à l’avantage de regrouper les athlètes, les entraîneurs et les ressources et tient compte de la réalité géographique du Canada et des intérêts régio‐naux. Les centres de développement ont la responsabilité et les moyens de mettre en oeuvre des programmes de développement et de dépistage et contribuent ainsi à la mi‐se en valeur de tout le programme de haute performance, jusque dans les clubs.
  • Les centres de développement doivent recevoir un mandat et un appui de leur division, de même qu’une aide financière substantielle de la part de leur gouvernement provin‐cial. La capacité d’un centre à trouver des appuis au plan local et régional est l’un des principaux avantages de cette stratégie.
  • Certains centres pourront aussi opérer en collaboration avec un club ou une division, sans être affiliés à SFC. Cependant, seuls les centres affiliés, c’est‐à‐dire ceux qui auront signé le protocole d’entente et s’engageront à respecter le mode d’opération des cen‐tres, feront partie de la structure des centres d’entraînement de SFC.

SFC politique des centres d'entraînement
 




NDC TBay
Alberta World Cup Academy
CNEPH

Articles Récents

National Development Centres (NDC)

Mission of Training Centre System

The mission of CCC’s training centre system is to produce successful skiers at the World Cup level.

Roles of CCC and CCC-Affiliated National Development Centres
  • to deliver CCC’s NST program to selected athletes;
  • to facilitate the optimal development of other selected athletes to the Senior NST level; and
  • to assist divisions with the development of future generations of HP athletes and coaches by supporting divisions’ HP development programs through specific outreach initiatives and other various levels of collaboration.
General Concept
  • Training centres are defined as follows: “Entities operating on a nationally or regionally-centralized basis that provide HP services and infrastructure to establish an appropriate environment for selected athletes in the L2C and above stages of LTAD to prepare and/or develop optimally.”
  • The essence of CCC’s HP program structure will be an updated training centre system that complements and assists with the delivery of the NST program. This system is an athlete development and support vehicle that consists of a National Training Centre operated by CCC in Canmore and up to four additional selfgoverning national development centres (NDCs) that are formally affiliated with CCC.
  • The structure will have the advantages of centralization (concentrating athletes, coaches and resources), while still respecting Canada’s geographical and regional imperatives. The NDCs will have both a responsibility and the ability to execute both outreach and inreach, thus enhancing the full HP system down to and including club level.
  • NDCs must be mandated and supported by the divisions (i.e. PSOs) in which they are located, with provincial governments being an important source of funding. The ability of NDCs to leverage local/regional support in this way is an important advantage of this strategy.
  • There may also be training centres that operate in affiliation with a club or division but not CCC. However, only training centres which are formally affiliated with CCC - through the signing of an agreement respecting role and operating philosophy - will be eligible to function as part of the CCC training centre system.

Training Centre Policy - To view the Strategy that defines the current Training Centre structure and sets out the criteria for establishing new Centres.

For a high level comparison of the four Training Centres, click here. For further details, visit the training centre websites at the links below.
 



Pierre_Harvey_LOGO-(3).jpg
NDC TBay
Alberta World Cup Academy
CNEPH

Related News Articles