• Alex 50km Lahti Champion
    • L'équipe des Championnats du monde mènera 29 Canadiens en finale de la Coupe du monde à domicile

17 mars 2019

OTTAWA—Les 10 membres de l'équipe canadienne des Championnats du monde mèneront 29 Canadiens à Québec, où ils accueilleront les meilleurs athlètes nordiques du monde pour les finales de la Coupe du monde de ski de fond FIS, du 22 au 24 mars 2019.

Le Canada alignera une équipe de 15 hommes et 14 femmes pour la finale de la Coupe du monde qui consistera en un sprint et deux courses de distance sur les célèbres plaines d'Abraham de Québec.

Chacun des athlètes s'est mérité une place convoitée pour se mesurer aux meilleurs athlètes du monde sur la neige locale en vertu de la politique de sélection de Nordiq Canada pour les voyages de compétition. Les 12 athlètes pré-qualifiés ont confirmé leur place sur la ligne de départ en fonction des résultats obtenus lors des compétitions sur la scène internationale. Les Championnats canadiens de ski à Gatineau, Que. ont offert une dernière occasion de qualification.

Hommes pré-qualifiés
      Femmes pré-qualifiées
      Alex Harvey – St-Ferréol-les-Neiges, Qc.
      Emily Nishikawa – Whitehorse
      Lenny Valjas – Toronto
      Dahria Beatty – Whitehorse
      Russell Kennedy – Canmore, Alb.
      Katherine Stewart Jones – Chelsea, Qc.
      Evan Palmer Charrette – Thunder Bay, Ont.
      Cendrine Browne – St-Jérôme, Qc.
      Scott Hill – Toronto
      Maya Macisaac-Jones– Athabasca, Alb.
      Rémi Drolet – Rossland, C.-B.
      Annika Richardson – Vancouver
      Jack Carlyle – Sault Ste. Marie, Ont.
        Femmes qualifiées
      Hommes qualifiés
      Anne Marie Petitclerc – St-Ferréol-les-Neiges, Que.
      Antoine Briand – Sept-Îles, Qc.
      Sadie White – Thunder Bay, Ont.
      Philippe Boucher – Lévis, Qc.
      Marie Coriveau – Mont Sainte-Anne, Qc.
      Julien Locke – Nelson, C.-B.
      Zoe Williams – Cantley, Qc.
      Julien Smith – Thunder Bay, Ont.
      Hannah Mehain – Vernon, C.-B.
      Bob Thompson – Thunder Bay, Ont.
      Frederique Vezina – St-Ferréol-les-Neiges, Qc.
      Alexis Dumas – Québec
      Alannah Maclean – Thunder Bay, Ont.
      Antoine Cyr – Gatineau, Qc.
      Laura Leclair – Chelsea, Qc.
      Graham Ritchie – Parry Sound, Ont.

La FIS remettra des globes de cristal aux meneurs de la Coupe du monde après le sprint de vendredi et les courses de distance de dimanche. Les trois courses prévues à Québec marqueront également la fin de l'illustre carrière d'Alex Harvey, qui compte 30 médailles de Coupe du monde, cinq podiums de Championnat du monde et trois participations aux Jeux olympiques, dont une quatrième place au 50 km de PyeongChang, l'an dernier.

Pour de plus amples renseignements sur les finales de la Coupe du monde de ski de fond de la FIS, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/evenements/coupe-du-monde-fis-de-ski-de-fond/

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.