Alex Harvey solide en 17e place à la Coupe du monde en Norvège

1 décembre 2018

LILLEHAMMER, Norvège—Alex Harvey a pris le 17e rang d'une course difficile de 15 km style libre de la Coupe du monde à Lillehammer, en Norvège, samedi.

Après avoir débuté le mini-tour de trois jours norvégien avec une médaille de bronze au sprint de vendredi, Harvey, âgé de 30 ans, a puisé loin pour tenir le rythme des meneurs dans chacun des deux tours de l’épreuve individuelle disputée sous des conditions chaudes.

Le triple olympien a inscrit un temps de 37: 54,5 sur un parcours qui comporte de longues montées et peu de répit entre chaque côte.

«La journée a été difficile. De se rendre en finale de sprint en demande toujours beaucoup et les émotions étaient au rendez-vous hier, donc les jambes n’étaient pas tout à fait là pour un parcours difficile », a déclaré Harvey.

«Je ne me sentais pas bien dès le début. Les conditions étaient un peu plus lentes pour tout le monde. La neige offrait un peu plus de résistance dans certaines montées, ce qui était difficile pour les jambes. Des jambes fatiguées et les conditions ont doublé le défi. Je savais où était ma zone. J'étais stable entre la 17e et la 19e place et j'ai dû me battre pour rester là-bas. »

Le Norvégien Sjur Roethe a été le fondeur le plus rapide sur les pistes samedi avec un temps de 36: 34,0. Son coéquipier norvégien, Didrik Toenseth, a terminé six secondes derrière à 36:40. Le Russe Denis Spitsov a remporté la médaille de bronze en 37: 02,6.

Harvey partira au 10e rang de l’épreuve de poursuite de 15 kilomètres de dimanche. Le résident de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec franchira le portillon de départ 55 secondes après le meneur, en fonction des résultats des deux premiers jours de compétition.

« Je vais avoir Dario (Cologna) et (Martin) Sundby juste devant moi, alors je vais essayer de m’accrocher à ces gars-là », a ajouté Harvey. J'ai un bon groupe autour de moi, qui sont tous de bons skieurs de classique, alors j'espère que je pourrai skier pour obtenir un meilleur résultat. »

Andy Shields, de Thunder Bay, en Ontario, a terminé 61e (39: 42,4), tandis que Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a pris le 64e rang (39: 51,0).

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.