• Alex 50km Lahti Champion
    • Reportage DE COMPÉTITION Haywood: Dahria Beatty et Julien Locke remportent le sprint classique NorAm Haywood à Mont Sainte-Anne

      5 janvier 2018

      Le reportage DE COMPÉTITION Haywood est présenté par Haywood Securities Inc. – fier commanditaire de l’Équipe nationale de ski de fond

       

      En collaboration avec:


      Partenaire officiel de vêtements de l’équipe nationale de ski du Canada


      2018-NorAm-QC-Trials.png

      Les sélections NorAm Haywood pour les Jeux olympiques et les championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de 2018 ont débuté aujourd'hui, une journée plus tôt que prévu initialement en raison des prévisions glaciales de dame nature à Mont-Sainte-Anne, au Québec. Les athlètes masculins et féminins de la catégorie ouverte étaient en quête de leur place au sein de l’équipe olympique au cours des courses de sprint classique d'aujourd'hui sur un tout nouveau parcours exigeant de 1,3 km comprenant deux montées importantes.

       

      Dahria Beatty, de Whitehorse, était en excellente forme et a inscrit le meilleur temps de la qualification avec 3:41.55, suivie de près par Cendrine Browne et Olivia Bouffard-Nesbitt, toutes trois du club Fondeurs-Laurentides au Québec.


      Cendrine---AG3H3118.JPG
      Cendrine Browne (M.Arnautovitch)

      Chez les hommes, Russell Kennedy, du club Canmore Nordic Ski Club en Alberta a pris la tête avec un temps de 3:02.81, devant Julien Locke, du club Black Jack de la Colombie-Britannique et Len Valjas, de Team Hardwood de l’Ontario.


      Russell---AG3H3280-(1).JPG
      Russell Kennedy (M.Arnautovitch)
       


      Résultats

       

      Alors que les femmes s’apprêtaient à prendre le départ de leurs quarts de finale, le temps s'était refroidi de 1 degré celsius et le vent soufflait un peu plus fort. Malgré tout, l’humeur était joyeuse et l'énergie contagieuse!

       

      En quarts de finale, les meilleures sprinteuse canadiennes ont démontré leurs forces et se sont facilement qualifiées pour les demi-finales avec Dahria Beatty, Maya Macisaac-Jones, Katherine Stewart-Jones, Cendrine Browne et l’Américaine Cate Brams, toutes meneuses de leurs vagues pour accéder aux demi-finales. Malheureusement pour Olivia Bouffard-Nesbitt, qui était 3e en qualification et qui a terminé 2e non-officiellement dans les demis-finales, a reçu une 'suspension de la compétition' en raison d'une infraction de pas de patin dans les quarts de finales. Elle revient en grande forme d'une blessure importante au cou, et devra maintenant se concentrer sur sa performance dans les épreuves de distance pour avoir la chance de se qualifer pour les Jeux Olympiques.

       

      Dahria Beatty, de Whitehorse, est montée sur la première marche du podium avec Maya Macisaac Jones sur la deuxième et Katherine Stewart-Jones sur la troisième.

      ''Les courses ici sont une bonne préparation pour moi avant de retourner en Europe et être prête pour les Jeux Olympiques. J'ai eu un départ de Coupe du Monde difficile cette saison, alors c'était bien de revenir à la maison et de se regrouper mentalement.'' - Dahria Beatty

      ''Ça s'est vraiment bien passé aujourd'hui. Le sprint classique n'est habituellement pas ma force, mais je suis vraiment heureuse du résultat d'aujourd'hui. Je me suis sentie en pleine forme tout au long de la jounrée.'' - Cendrine Browne


      IMG_4659.JPG
      Podium Sprint Femmes catégorie ouverte (M.Walker)

      En quarts de finale masculins, Ricardo Izquierdo-Bernier, du Centre Nordique MSA, Bob Thompson de l'équipe Hardwood, Dominique Moncion-Groulx de Nakkertok en Ontario et Andy Shields de Thunder Bay en Ontario, ont facilement accédé aux demi-finales et à la finale. C'est Julien Locke qui a remporté les honneurs dans le dernier droit, suivi de près par Russel Kennedy du club Canmore Nordic et Bob Thompon de Team Hardwood.

      ''C'était super de compétitionner à St-Férréol-Les-Neiges. Cette course était le but premier après la première période de Coupe du Monde, et j'ai bien performé aujourd'hui. Je suis très heureux d'avoir gagné parce que je ne me sentais pas bien ce matin, mais ça s'est amélioré plus la journée avancait.'' - Julien Locke

      ''Je suis super excité de ma course ce matin! J'ai beaucoup appris sur le circuit de Coupe du Monde en Europe avant Noël et je suis très heureux d'avoir utilisé mes connaissances ici. Ça fait longtemps que je n'ai pas aussi bien skié dans un sprint classique, alors j'ai hâte à l'avenir et à plus de compétitions!'' - Russell Kennedy



      Podium Sprint Hommes catégorie ouverte (M. Walker)

      Résultats des vagues

       

      Au moment d’écrire ces lignes, le comité de sélection n'a pas encore finalisé la sélection officielle des athlètes qui seront choisis pour l'équipe olympique canadienne des Jeux d’hiver. Mais il semble que Cendrine Browne et Russell Kennedy aient respecté les normes de sélection énoncées dans les Procédures de nomination interne de SFC pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018.

       

      Dans l'après-midi, les garçons et filles des catégories juvénile et junior ont pris part à la course par intervalles pas de patin dans le cadre des Coupes du Québec et de l’Ontario, sous des températures froides de -17 ° C. Benjamin Croteau de Nakkertok et Magalie Daoust de Skinouk ont été les meilleurs athlètes juvéniles de l’épreuve de 5 km, tandis que Kai Meekis de Big Thunder et Teagan Shapansky de Nakkertok ont remporté les titres juniors.


      *Changement d'horaire des compétitions*

      Avec le temps froid du weekend, le Jury a officiellement décidé de déplacer l’épreuve de distance prévue dimanche à mercredi prochain, lundi étant réservé pour la course de sélection pour le skiathlon, et mardi pour le sprint individuel, technique libre.


      FIS Tour de Ski - Étapes 6 & 7

      Ne manquez pas Alex Harvey en action alors qu'il prend le départ des deux dernières étapes de la 12e édition du Tour de Ski FIS à Val di Fiemme, en Italie, avec une course de 15km classique samedi où il tentera de gagner du temps sur la troisième place, 16 secondes devant lui.

       

      Suivez le circuit compétitif et les équipes nationales de ski sur le site Web de SFC, TwitterFacebookInstagram.

• Alex 50km Lahti Champion
    • Haywood RACE Report: Dahria Beatty and Julien Locke win the Haywood NorAm Classic Sprint at Mont Sainte-Anne

      January 5, 2018

      The Haywood RACE Report is powered by Haywood Securities Inc. - proud sponsor of the Canadian Cross Country National Ski Team

      In collaboration with:

      Official Clothing partner of the National Cross Country Ski Team


      2018-NorAm-QC-Trials.png

      The 2018 Haywood NorAm & Olympic/World Jr-U23 Selections kicked off today, 1 day ahead of the original schedule due to Mother Nature’s frigid forecast in Mont-Sainte-Anne, Qc. Today’s classic sprint races saw the open men & women categories chase their Olympic berth over a brand new demanding 1.3km course with 2 major climbs.

      Dahria Beatty of Whitehorse looked in excellent form and took the fastest time of the qualifier in 3 :41.55 followed closely by Cendrine Browne and Olivia Bouffard-Nesbitt in 3rd, both from  Fondeurs-Laurentides, QC.

      Cendrine---AG3H3118.JPG
      Cendrine Browne (M.Arnautovitch)

      On the Men’s side, Russell Kennedy of Canmore Nordic Ski Club, AB  came out on top with a time of 3 :02.81, ahead of Julien Locke of Black Jack, BC & Len Valjas from Team Hardwood, ON.

      Russell---AG3H3280-(1).JPG
      Russell Kennedy (M.Arnautovitch)

      Results
       
      As the women were ready to start their quarter-finals, the weather had cooled off by 1C degree, and the wind had picked up slightly. Nonetheless, the spirits were high and the energy contagious!
       
      In the quarterfinals, Canada’s top sprinters demonstrated their strengths and easily made it through to the semis & finals, with Dahria Beatty, Maya Macisaac-Jones, Katherine Stewart-Jones, Cendrine Browne & USA’s Cate Brams led the heats into the semis. Unfortunately Olivia Bouffard-Nesbitt, who was 3rd in qualifying and finished an unofficial 2nd in the semis, received a "competition suspension" as a result of a skating infraction in the quarters. She has come back well from a significant neck injury last season, and will now have to focus on performance in the distance races to have a chance for Olympic qualification. 
       
      Dahria Beatty of Whitehorse eased on to the first step of the podium with Maya Macisaac Jones in 2nd & Katherine Stewart-Jones in 3rd. 

      ''These races here are a great preparation for me before going back to Europe and getting ready for the Olympics. I had a bit of a rough start on the World Cup this season, so it was nice to come home and regroup'' - Dahria Beatty

      ''It went really today. It's usually not my strength to ski a classic sprint, but i'm really excited about today's race. Felt fantastic all the way thru'' - Cendrine Browne

      IMG_4659.JPG
      Open Women Sprint Podium (M.Walker)

      In the Men’s quarter-final, Ricardo Izquierdo-Bernier, from Centre Nordique MSA,  Bob Thompson from Team Hardwood, Dominique Moncion-Groulx from Nakkertok, ON, Andy Shields from Thunder Bay, ON all easily moved on, to semis and finals. In the the final stretch, it was Julien Locke that took top honours, followed closely by Russell Kennedy of Canmore Nordic and  Bob Thompon of Team Hardwood.

      ''It was fun racing in St-Férréol-Les-Neiges. This was the main goal after Period 1 on the World Cup, and I performed well today. I am happy I was able to win as i didn't feel great this morning but it got progressively better throughout the day'' - Julien Locke

      ''I'm really psyched on the race today!! I learned alot on the World Cup in Europe before Christmas and i'm really excited to have used it all here. I haven't classic sprinted this well for a long time, so i'm looking forward to the future and more racing.'' - Russell Kennedy


      Open Men Sprint Podium (M. Walker)

       
      As we speak, the selection committee hasn’t finalized the athletes who are officially selected to the OWG's Team Canada. But it appears that Cendrine Browne & Russell Kennedy have met the Selection standards outlined in CCC’s Internal Nomination Procedures for the 2018 OWG.

      In the afternoon, the Juvenile & Junior Boys & Girls  took part in interval start  skate race as part of the Quebec & Ontario Cup under chilly -17 C temperatures. Benjamin Croteau of Nakkertok & Magalie Daoust of Skinouk were the top Juvenile, in the 5km race, while Kai Meekis of Big Thunder &  Teagan Shapansky of Nakkertok claimed the Junior titles.

      *Schedule change*
      With the cold weather over the weekend, the Jury has officially decided to move Sunday’s distance race to next Wednesday with Monday being the selection race for the skiathlon, and Tuesday  the individual sprint, free technique.

      FIS Tour de Ski - Stage 6 & 7
      After the last rest day during the 9 day grueling event, don’t miss Alex Harvey back in action as he takes on the last 2 stages of the 12th FIS Tour de Ski in Val di Fiemme, Italy. 
      Tomorrow's Stage 6 is a 15km classic race where our champion will try to gain some time on 3rd place, 16 seconds ahead of him. Remember that you have until sunday to vote for your hero on the FIS App!

      Follow the race circuit & National Ski Teams on the CCC Website, TwitterFacebookInstagram.