• Alex 50km Lahti Champion
    • Reportage DE COMPÉTITION Haywood: un bâton cassé empêche le Canada d’accéder à la finale de la Coupe du monde à Dresde

      14 janvier 2018

         4851.jpg

      Le reportage EN DIRECT Haywood est présenté par Haywood Securities Inc. – fier commanditaire de l’Équipe nationale de ski de fond

       

       

      En collaboration avec:


      buff-small.jpg     
      Fournisseur officiel de vêtements de l'Équipe Nationale de ski du Canada
       
       FIS.jpg  dresden.JPG

      Le soleil est sorti à Dresde aujourd'hui pour le Sprint par équipe le lon de la rivière Elbe. Les températures étaient de quelques degrés au-dessus de zéro celsius, très agréable pour les spectateurs présents en grand nombre le long du parcours.

      fis-pic.JPG

      spectators.JPG

      Le Canada avait 2 équipes inscrites, participant toutes deux dans la même demi-finale.

      "Canada A" incluait Bob Thompson et Julien Locke qui a terminé 15e du sprint individuel hier, et "Canada B" combinait Antoine Briand et Dominique Moncion-Groulx. Julien Locke a décrit la course comme "désordre fou", et à un moment donné il a dû sauter par-dessus Baptiste Gros de la France qui a chuté en demi-finale.

      Dominique Moncion-Groulx avait son équipe en 6e place après la première boucle, inscrivant le meilleur temps, 0.12 secondes plus rapide que Johannes Klaebo de la Norvège. Malheureusement, l'équipe n'a pu conserver sa position et a terminé 13e en demi-finale.

      Jouve13118vt238.jpg

      "Canada A" était un peu plus loin au départ, terminant la première boucle en 10e place. Ils ont amélioré leur rang à la mi-course et étaient 8e pour débuter la dernière boucle.

      Lors de la dernière montée, Julien Locke était bien positionné pour une arrivée solide. Malheuresement, le bâton de Julien a été accroché et a brisé dans les derniers 100m et a dû skier sans bâton à la ligne d'arrivée terminant 7e. Malgré le bris, Julien avait le 4e temps le plus rapide pour la boucle finale et l'équipe a manqué de justesse la finale, par 0.17 secondes. 6 équipes sur 10 ont avancé en finale dans leur demi-finale très compétitive.

      Dans la finale, Federico Pellegrino a fait ravage avec son sprint final pour prendre la victoire pour les Italiens. La Suède et la Russie ont terminé 2e et 3e.

      Norway avait une large avance à la mi-course, mais n'a pu la conserver, terminant 5e. Il s'agit de la première Coupe du Monde ou Johannes Klaebo n'est pas monté sur le podium pour une course ou il a pris le départ. Les Américaines ont poursuivi leur lancée de podiums en terminant 3e derrière deux équipes suédoises.

      "Canada A" a termnié 7e de leur vague, 13e au cumulatif, et Canada 2 en 25e position.

      Résultats des demi-finales
      Résultats finaux

      C'était une journée plutôt frustrante pour Bob et Julien, puisqu'ils se sentaient en grande forme, avec de bons skis et confiants d'avancer en finale avec une bonne performance.

      Toutes les équipes étaient heureux de leurs efforts aujourd'hui. Ils trouvent qu'ils ont bien fait avec le voyage soudain vers l'Europe et qu'ils se sont adaptés rapidement pour être à la hauteur de la vitesse du circuit de Coupe du Monde.

      Une des caractéristiques intéressante du parcours était le tigre de Dresde. Il s'agit d'un monument permanent construit pour le centre du parcours. Nous verrons peut-être d'autres animaux ou commanditaires dans de futures épreuves, tout comme les sports professionnels nord-américains.

      tigera.jpg tigerb.jpg

      tiger-3.JPG

      Le groupe canadien se déplace maintenant vers Ramsau, en Autriche pour de l'entraînement et ensuite vers Planica, Slovénie pour la Coupe du Monde de la fin de semaine prochaine.

      Suivez les compétitions et les Équipes Nationales sur le site web de SFC, TwitterFacebookInstagram.
       





      banner-(1).png

• Alex 50km Lahti Champion
    • Haywood RACE Report: Broken pole thwarts Canada's advance to World Cup final in Dresden

      January 14, 2018

         4851.jpg
      The Haywood RACE Report is powered by Haywood Securities Inc. - proud sponsor of the Canadian Cross Country National Ski Team

      In collaboration with:

      buff-small.jpg     
      Official clothing partner of Canada’s National Ski Team
       
       FIS.jpg  dresden.JPG

      The sun came out in Dresden today for the Team Sprint event along the Elbe river. The temperatures were a couple of degrees above zero, making pleasant viewing for the many spectators that lined the course for the event.

      fis-pic.JPG

      spectators.JPG

      Canada had 2 mens teams entered, both drawn in the same semifinal.

      "Canada A" included Bob Thompson and yesterday's 15th place finisher Julien Locke, with "Canada B" teaming up Antoine Briand and Dominique Moncion-Groulx. Julien Locke described the race as "crazy mayhem", and at one point he had to jump over Baptiste Gros of France who had crashed in the semi.

      Dominique Moncion-Groulx had his team in 6th after the 1st set of laps, setting the fastest lap time, .12 seconds better than Norway's Johannes Klaebo. Unfortunately, the team couldn't maintain the pace, hindered by a broken pole, and finishing 13th in the semi.

      Jouve13118vt238.jpg

      "Canada A" were back a bit at the start, completing the first round in 10th. They moved up the field mid race and were 8th at the start of the final lap.

      On the last uphill Julien Locke was positioned well for a strong finish.Unfortunately one of Julien's poles was clipped and snapped in the final 100 metres and he had to free skate to the line finishing 7th. Despite the break Julien had the 4th fastest, finishing lap time and the team just missed moving on to the finals by .17 seconds.  6 of the 10 teams advanced to the final from their very competitive heat.

      In the final Federico Pellegrino put in a devastating final sprint to cruise to victory for the Italians. Sweden and Russia finished 2nd and 3rd.

      Norway had had a large lead in the mid-section of the race, but couldn't keep it, finishing 5th. This would be the first World Cup race Johannes Klaebo has entered this season, where he didn't make the podium. The US women continued with their string of podium performances finishing 3rd, behind 2 Swedish teams.

      "Canada A" finished 7th in their heat, 13th overall, with "Canada 2" finishing 25th.

      Semifinal Results
      Final Results

      It was a bit of a frustrating day for Bob and Julien, as they were both feeling strong, with good skis and felt confident of advancing to the finals to put forth a good performance.

      All the team members were happy with their efforts today, feeling they had coped with the quick trip to Europe well and had been able to rapidly get up to speed with pace of World Cup racing.

      One of the more interesting features of the race was the Dresden tiger. It was presumably designed to mark the permanent anchor monument situated right in the middle of the course. Perhaps we will see more wild animal/sponsor mascots in future events, similar to those from N. American pro sports.

      tigera.jpg tigerb.jpg

      tiger-3.JPG

      The Canadian group will now head to Ramsau, Austria for some training and then travel to next weekend's World Cup races in Planica, Slovenia.

      Follow the race circuits and National Ski Teams on the CCC website, TwitterFacebookInstagram.
       





      banner-(1).png