Marty Hall sera intronisé au Temple de la renommée du ski canadien

    3 octobre 2018

    Marty Hall se joindra à un petit nombre de membres nordiques du Temple de la renommée du ski canadien lorsqu'il sera officiellement intronisé en 2018 lors d'une cérémonie qui se tiendra le 21 novembre au Banff Park Lodge à Banff, en Alberta.

    Hall a été intronisé au Temple de la renommée du ski américain plus tôt cette année en raison de ses contributions au sud de la frontière. Originaire du New Hampshire, Marty a grandi en pratiquant le ski alpin, le ski de fond et le saut à skis et a connu une brillante carrière universitaire dans plusieurs sports, dont le ski, avant de rejoindre l'équipe de biathlon de l'armée américaine pendant deux ans au milieu des années 1960.

    Hall a été entraîneur de l’équipe américaine de ski pendant neuf ans et a développé avec succès le programme féminin américain. Il était l'entraîneur-chef aux Jeux olympiques de 1976 lorsque Bill Koch est devenu le premier Nord-Américain à remporter une médaille (argent) dans notre sport.

    En 1981, Hall a traversé son leadership d’entraîneur au nord de la frontière lorsqu’il a été engagé comme entraîneur-chef du programme canadien. Il a joué un rôle très important pour établir les bases solides de l’équipe nationale qui a permis à des skieurs tels que Pierre Harvey (trois victoires en Coupe du monde) et Angela Schmidt-Foster de réaliser d’excellentes performances. L’engagement sans faille de Hall envers son travail et à l’élaboration de programmes a été un des facteurs favorisant les succès du Canada sur la scène internationale au cours des deux dernières décennies.

    0709hall-v6.jpg
    Marty Hall, entraîneur de l’équipe de ski de fond du Canada,
    observe ses athlètes aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. 
    (CP PHOTO/COA/ J. Gibson)


    Hall a pris sa retraite du programme national en 1992 et a développé les pistes de course de Thunder Bay qui ont été utilisées pour les championnats du monde de 1995. Il est retourné comme entraîneur aux États-Unis pendant huit autres années, contribuant à l’établissement d’un excellent programme au Bowdoin College.

    N’ayant pas la langue dans sa poche, Hall a suscité la controverse aux Jeux olympiques de 1988 en suggérant que le dopage sanguin pouvait expliquer la performance dominante de la Russie. Il est également le premier à s’arrêter et à donner des conseils et des suggestions aux jeunes entraîneurs ou à ceux qui débutent le ski, prenant toujours le temps de partager sa passion pour le sport avec tous ceux qui sont intéressés.

    Hall a été un porte-parole inlassable pour les athlètes, établissant des normes et des attentes élevées pour chaque équipe qu'il a entraînée. Il a été un innovateur et un promoteur de notre sport des deux côtés de la frontière. Son intronisation au Temple de la renommée du ski canadien est un honneur bien mérité. 

    Félicitations de la part de Ski de fond Canda et merci pour toutes vos contributions au développement de notre sport.

    Cérémonie d’intronisation:

    Banff Park Lodge, Banff, Alberta
    Le mercredi 21 novembre 2018
    17h30 à 21h00

    Renseignements pour les billets

Marty Hall to be inducted into the Canadian Ski Hall of Fame

    October 3, 2018

    Marty Hall will join a handful of nordic inductees in the Canadian Ski Hall of Fame when he officially enters as part of the class of 2018 during a ceremony, November 21 at the Banff Park Lodge in Banff, Alta.

    Earlier in the year, Hall was inducted into the US Ski Hall of Fame, based on his contributions south of the border. A New Hampshire native, Marty grew up skiing alpine, cross country and jumping and had a very successful college career in several sports including skiing, before moving on to the US Army Biathlon team for two years in the mid 1960’s.

    Hall joined the US Ski Team as a coach for nine years, and in that time developed the US women’s program with great success. He was the head coach at the 1976 Olympics when Bill Koch won the first medal (silver) for a North American in our sport.

    In 1981 Hall brought his coaching leadership north of the border when he signed on as the head coach of the Canadian program. He was very influential in building a strong National Team foundation that led to some excellent performances by skiers such as Pierre Harvey (three World Cup wins), and Angela Schmidt-Foster. Hall’s relentless commitment to his work, and program development, was integral to providing a platform for Canada’s successes at the international level for the last two decades.

    0709hall-v6.jpg
    Canada's Marty Hall, head coach for the cross country ski team,
    observes his athletes at the 1988 Calgary Olympic winter Games.
    (CP PHOTO/COA/ J. Gibson)


    Hall retired from the national program in 1992, and developed the race trails in Thunder Bay that were used for the 1995 World Championships. He continued as a coach in the U.S. for eight more years, helping to build a strong program at Bowdoin College.

    One to never shy away from speaking his mind, Hall’s sparked a controversy at the 1988 Olympics when he suggested that blood doping may be a reason for the Russian’s totally dominant performance. He is also the first person to stop and give advice and suggestions to those just starting out in coaching or skiing, always making time to share his passion for the sport with anybody who is interested.

    Hall has been a tireless advocate for athletes, setting high standards and expectations for every team he coached. He has been an innovator and master promoter of our sport on both sides of the border. His entry into the Canadian Ski Hall of Fame is a well-deserved honour.

    Congratulations from CCC and thanks for all your phenomenal contributions to the development of our sport.

    Induction Ceremony:

    Banff Park Lodge, Banff, Alberta
    Wednesday November 21st, 2018
    5:30 PM – 9:00 PM

    Ticket Information