Écrire l'histoire

Dans les pages suivantes, vous découvrirez différents aspects de l’histoire du ski de fond au Canada.

 

Vous y trouverez également toute l’information sur les prix annuels offerts par SFC, les prix offerts par d’autres organismes  ainsi que des commentaires émis par les récipiendaires de ces prix.

 

Le projet Écrire l'histoire consiste à créer une base de données comprenant les athlètes anciens et actuels de l’Équipe nationale, les entraîneurs, les bénévoles et les membres du personnel.  Cela comprend tous les athlètes qui ont été membres d’une équipe nationale, junior, senior ou paranordique, tous ceux qui ont été membres du conseil d’administration ou d’un comité national et tous ceux qui ont travaillé au bureau national depuis sa création au début des années 70.

 

Prenez la peine de consulter cette page pour en apprendre davantage sur les personnes qui ont investi leur temps de plusieurs façons au profit de notre discipline.

 

Dernières nouvelles : les réalisations récentes de notre Équipe nationale qui ont une importance historique.

 

Les équipes nationales : biographies, photos et nouvelles sur les anciens membres des équipes nationale et paranordique.

 

Nos olympiens et nos paralympiens : textes et photos soulignant la contribution exceptionnelle de ces athlètes qui ont mérité le privilège de représenter la Canada aux Jeux olympiques et paralympiques au cours des années.  Ces hommes et ces femmes représentent des modèles pour tous nos jeunes skieurs en devenir.

 

Photos et anecdotes : un assemblage d’images et de souvenirs de la part de personnes qui ont été impliquées dans notre discipline à différents niveaux : national, provincial, club, récréatif.  Pour soumettre des textes ou des photos, adressez-nous un courriel à  info@cccski.com.    

 

L’histoire de la FIS : informations sur la Fédération internationale du ski (FIS), qui est l’organisme international responsable de toutes les disciplines de ski, incluant le ski de fond. 

 

Les Championnats canadiens senior et combiné : page en construction. Elle contiendra les résultats des Championnats nationaux, aussi loin qu’on pourra remonter dans le temps.

 

Les Championnats canadiens junior : de 1951 à 1997, les Championnats canadiens juniors et seniors étaient deux événements distincts.  Résultats de ces championnats.

 

Prix annuels : SFC compte sur plusieurs employés et bénévoles dévoués à tous les niveaux et dans toutes les régions du pays. Pour reconnaître leur engagement, SFC présente des prix chaque année, lors de son assemblée annuelle en juin. En plus des prix remis aux bénévoles et aux membres du personnel, SFC souligne également la participation de commanditaires et de membres de la presse dont la contribution a eu un impact important pour notre discipline. On peut présenter des candidatures qui proviennent de tous les coins du pays, celles-ci sont choisies d’après les critères d’attribution de chaque prix.

 

Autres prix : d’autres organismes ou partenaires offrent également des prix aux bénévoles, aux bâtisseurs  et aux athlètes, aux officiels et aux entraîneurs de renommée internationale. Les candidatures pour ces prix peuvent être soumises par les membres de SFC ou par un organisme externe.

Articles Récents

History

On these pages you will find information on many different aspects of the history of our sport.  

 

As well, you will find information about CCC's annual awards, awards from a wide variety of external organizations, along with reports on many of the recipients of these awards.    

 

Living History Project is a database of current and former national level athletes, coaches, volunteers and staff.   This includes anyone who skied or coached for one of Canada's National Ski Teams (Junior, Senior or Para-Nordic), anyone who was on the Board of Directors or was a member of one of CCC's national level committees, or anyone who worked in the CCC office since its inception in the early 1970s.

 

Why not take a few minutes to read the entries and learn a little bit about some of the people who've contributed in so many ways to our sport?  

 

Recent Events: this page highlights recent achievements by our National Team which are of historical significance.

 

CCC National Teams: features biographies, stories and photographs of former National Ski Team members, both able-bodied and para-nordic.  

 

Our Olympians and Our Paralympians: contain stories and photographs recognizing the outstanding achievements of those athletes who earned the right to represent Canada at the Olympic and Paralympic Winter Games over the years.   These men and women are enduring role models for all aspiring racers.

 

Photos and Stories: is a collection of anecdotes and memories from people who have been involved in our sport at all levels (national, provincial, club, recreational).   If you would like to submit one or more stories or photos, please email us at [email protected].    

 

FIS History: contains a lot of information about the International Ski Federation (FIS), which is the world-wide sport governing body for all types of skiing, including cross country.

 

Canadian Senior and Combined Championships: this page is currently under construction but eventually will contain results and stories from our national championships going as far back as records exist.

 

Canadian Junior Championships: from 1951 until 2002 the Canadian Junior Championships were a separate event from the Senior Championships.   This page contains results and stories from many of those championships.

 

CCC Awards: Cross Country Canada has many dedicated volunteers and staff at all levels of the sport and in all areas of the country.   In appreciation of the work that these people do on behalf of our sport, various awards are presented each year at the Annual General Meeting in June.   In addition to volunteers and staff, awards are also presented to sponsors and to media personnel who have had the greatest impact in their areas of involvement with the sport.   Nominations for these awards are accepted from across the country and recipients are chosen based on the specific award criteria.  

Other Awards: Other related organizations and partners offer various awards to volunteers, sport builders, internationally acclaimed athletes, officials and coaches. Nominations for these awards may come from CCC members or from external organizations

Related News Articles