• Alex 50km Lahti Champion
    • Bienvenue à Ryan Jackson au poste de Directeur des Athlètes SFC

      7 avril 2017

      Ryan-Jackson-crop.jpg Les élections pour choisir un nouveau directeur des athlètes chez Ski de Fond Canada se sont tenues le 22 mars à Canmore, AB, dans le cadre de la réunion annuelle des athlètes, aux Nationaux de ski 2017.

      Nous avons le grand bonheur d’annoncer que la communauté des athlètes a élu Ryan Jackson. Ryan a fait ses premières glisses à ski au Horseshoe Valley Ski Resort, à Barrie, en Ontario. Il a ensuite fait partie du Club Highlands Nordic avant de se joindre à l’équipe Team Hardwood avec laquelle il s’entraîne depuis l’âge de 14 ans. Ryan étudie présentement à l’Université Lakehead. Il trouve sa motivation pour la compétition dans l’amour du sport, sa simplicité et l’exhaltation que la compétition lui apporte afin de devenir le meilleur de lui-même en tant qu’athlète.

      Ryan enverra régulièrement des courriels à la communauté des athlètes pour les tenir au courant des sujets et questions qui les concernent. Ces objectifs principaux en tant que Directeur des Athlètes seront:
      • Créer plus d’opportunités abordables pour les athlètes canadiens qui désirent participer à des compétitions internationales
      • Faire croître le nombre d’opportunités post-secondaires pour les athlètes-étudiants afin qu’ils puissent poursuivre une carrière en ski de fond à tous les niveaux.
      Nous aimerions également remercier Collin Abbott pour sa contribution extraordinaire durant ses deux termes. Collin a représenté la communauté des athlètes dans le rôle de directeur des athlètes SFC entre 2013-2017.

      Le directeur des athlètes, élu par les athlètes aux Nationaux de ski (sous réserve de ratification à l’assemblée générale annuelle SFC) est membre du conseil d’administration de Ski de Fond Canada, ainsi que le Comité de haute performance (CHP). Le directeur des athlètes a un mandat de deux ans et jusqu’à un maximum de 6 ans, moyennant réélection. Le rôle principal du directeur des athlètes est d’être porte-parole des intérêts de toute la communauté des athlètes, aux réunions du conseil d’administration SFC et du CHP.

      En tant que membre du conseil d’administration SFC, le directeur des athlètes est chargé d’examiner le budget SFC, écouter les mises à jour du directeur général et poser les questions qui s’imposent au nom des athlètes, et offrir des perspectives sur les politiques, opérations et projets de SFC, aux réunions mensuelles. Le directeur des athlètes est aussi membre du CHP et en tant que tel, il est chargé de:
      • Représenter les athlètes et contribuer aux sélections ENS/ENS paranordique et CND au mois d’avril
      • Réviser et offrir des commentaires sur les critères de sélection pour athlètes paranordiques et valides
      • Participer aux comités de sélection pour diverses tournées
      • Être le porte-parole des athlètes auprès du directeur des programmes de haute performance.

Welcome to Ryan Jackson as the New CCC Athlete Director

    April 7, 2017

    Ryan-Jackson-crop.jpgElections for a new Cross Country Canada Athlete Director took place on March 22nd in Canmore, AB at the annual Athlete Meeting held during the 2017 Ski Nationals.

    We are pleased to announce that the athlete community has elected Ryan Jackson. Ryan took his first strides at Horseshoe Valley Ski Resort, in Barrie, ON before moving on to Highlands Nordic and his current Team Hardwood family since he was 14. Ryan currently attends Lakehead University, and is motivated to keep competing for the love of the sport, the simplicity and thrill that racing brings to become the best athlete he can be.

    Ryan will be keeping the athlete community updated on various topics of interest via regular email updates. His main goals as an athlete representative are:

    • Creating more affordable opportunities for Canadian athletes to participate in international races

    • Grow the post-secondary opportunities to student-athletes to pursue skiing at all levels


    We would also like to take this opportunity to thank Collin Abbott for his fantastic contributions during his two full terms representing the athlete community as the CCC Athlete Director from 2013-2017.

    The Athlete Director who is elected by the athletes at Ski Nationals (subject to ratification at the CCC annual general meeting) sits on the Board of Directors for Cross Country Canada, as well as the High Performance Committee (HPC). The Athlete Director’s term is for 2 years, up to a maximum of 6 years upon re-election. The primary role of the Athlete Director is to represent the interests of the entire athlete community at CCC Board meetings and the HPC.

    As a member of the CCC Board, the Athlete Director is responsible for overviewing the CCC budget, receiving and questioning updates from the Executive Director, and contributing insight to CCC policies, business and operational plans at monthly meetings. In addition to being a member of the Board, the Athlete Director also sits on the HPC. As a member of the HPC, the Athlete Director responsible for:

    • Representing and contributing to the NST/ Para- NST and NDC selections in April

    • Review and critique Para and able bodied selection criteria

    • Participating with selection committees for various trips

    • Provide athlete feedback to the director of high performance.