• Alex 50km Lahti Champion
  • Gouvernance

    Structure de l’autorité

    SFC est régi par un conseil d’administration bénévole, élu par les membres de l’association ayant droit de vote, pour régir l’association à leur nom. Le conseil d’administration répond  et de l’autorité et de la gestion devant les membres.  Le conseil d’administration est directement responsable de la mise en place des politiques d’administration (dont des directives autres que des politiques administratives ou opérationnelles) et des objectifs à long terme de l’organisme.

    Les activités quotidiennes de SFC sont gérées par le Directeur général et un cadre d’employés à temps plein.  Le siège social de SFC est situé au centre d’entraînement Bill Warren (Canmore Nordic Centre Provincial Park), à Canmore, Alberta, qui sert aussi de base pour l’équipe nationale de ski de fond.  Néanmoins, bien que la majorité des employés travaillent sur place au siège social, d’autres font le travail à partir de chez eux, à travers la Canada.

    Le Directeur général est appuyé par six comités opérationnels, chacun comprenant des bénévoles qui offrent leur savoir-faire et/ou la représentation régionale dans leurs domaines respectifs.  L’autorité du conseil d’administration a été déléguée aux comités opérationnels pour prendre des décisions et pour développer des directives opérationnelles en fonction de leur mandat.

    Règlements généraux - juin 2019

    Politique de gouvernance du conseil d’administration

    Cadre interne de reddition de comptes

    Division chairs’ council operating procedures (traduction en cours)

    Conseil d’administration

    Comités opérationnels

    Comité d'éducation

    Mandat du Comité de gouvernance

    Mandat du Comité des Ressources Humaines

Governance Structure

CCC is governed by a volunteer Board of Directors, elected by the Voting Members of the Association to govern the Association on their behalf.  The Board is accountable to the Association for both governance and management.  The Board is directly responsible for the creation of Board policies (i.e. governing policies other than administrative or operational policies) and for the long-term strategic direction of the organization.

The day-to-day operations of CCC are managed by the Chief Executive Officer and a full-time staff.  CCC's National Office is located at the Canmore Nordic Centre in Canmore, Alberta, which is also the base of operations for the National Ski Team.  However, while most of the staff work in the National Office, others work from their homes elsewhere in Canada, thus constituting a "virtual office".

The Chief Executive Officer is assisted in his responsibilities by six Operational Committees, comprised of volunteers who provide subject matter expertise and/or regional representation in their respective functional areas.  The authority of the Board has been delegated to the Operational Committees to make decisions and develop operational policies within their terms of reference.

By-Laws - February 2014

Cross Country Canada Board Governance Policy


Accountability Framework


Division Chairs' Council Operating Procedures

Board of Directors

Operational Committees

Education Committee

Governance Committee

Human Resources Committee